Accueil

SOMMAIRE

Biographie  Remerciements

REFERENCES

 

English Text

 

LE REFLUX VESICO-RENAL DE L' ADULTE

Page  1 / 4

 

De 1977 à 1993  j'ai réalisé 303 opérations anti-reflux , dont 192 chez des femmes jeunes   dont la vie était profondément perturbée   par de fréquentes récidives de pyélonéphrites aiguës.

De l'observation attentive, orientée systématiquement vers la recherche clinique et anatomo- chirurgicale,  j'ai acquis  une conviction personnelle sur le mécanisme et la  gravité de ce syndrome pathologique.

Ensuite  j'ai mis au point une technique opératoire  applicable à l' adulte   visant à restaurer la fonction du trigone vésical  en reconstruisant ses éléments déficients.

Enfin,  j'ai obtenu d'un service  compétent et animé d' une volonté de recherche   la mise au point, en collaboration,   d'une nouvelle technique de détection du reflux vésico-rénal   au moyen d' isotopes radioactifs et de l' enregistrement numérique,   plus performante que la radiographie traditionnelle sur  pellicule argentique.

Cette dernière technique a été publiée sous forme de video.

Ma technique chirurgicale,  quoique bien connue de plusieurs maîtres de l' urologie française,  n'a pas été publiée jusqu'ici.  Mon but était de revoir les opérées avec un très long recul en les recontactant de ma propre initiative.  J'ai pu ainsi revoir un bon nombre de patientes après 10 ans et quelques-unes après 20 ans, ce qui me paraît une expérience rare, compte tenu des changements d' adresse et d' état-civil et des limites déontologiques du secret médical et professionnel.  J'ai donc la conviction de pouvoir partager ici mon expérience avec mes confrères.

 

Page  2 : Argumentaire

Page 3  :  Ma technique opératoire

Page 4 : Evaluation de la technique

Diagnostic du reflux par isotope radioactif